Exercices avec plateforme vibrante

La plateforme vibrante : véritable appareil de fitness ?

La vibration du corps joue un grand rôle pour la santé. Quel que soit votre position (debout ou assise) sur cette machine, les vibrations que cet appareil produit procurent de l'énergie aux muscles du corps, les forçant à se contracter et à se détendre plusieurs fois par seconde. Cet appareil de fitness permet de vous muscler et ce, sans effort. En principe, elle agit sur multiples parties du corps comme la circulation sanguine, le tissu hormonal, etc.

Seulement un quart d’heure par jour et 3 fois par semaine sur une plateforme vibrante peuvent vous aider à perdre du poids, brûler les graisses, améliorer votre souplesse, réduire les douleurs musculaires et la perte osseuse. Un atout majeur des plaques vibrantes est qu’elles permettent un travail adéquat car elles stimulent de fond en comble les muscles peu sollicités lors des entraînements classiques.


Les résultats obtenus avec un entraînement sur la plateforme vibrante

Grâce aux entraînements sur une plateforme vibrante, on obtient plusieurs résultats :

▹ Augmente le métabolisme et aide à la perte du poids

La plateforme vibrante est l’un des appareils de fitness permettant de brûler le plus de calories et de graisses. Les activités sur une plateforme augmentent votre métabolisme. Au fur et à mesure que vous vous musclez, votre circulation sanguine s'améliore et votre énergie augmente. Les vibrations générées par une plateforme vibrante créent un mouvement comparable à celui du massage permettant d'aider la fonte des graisses et d'améliorer la circulation lymphatique et veineuse.

▹ Renforce les os et les muscles

Lors de vos exercices, vos muscles se contractent 30 à 50 fois par seconde. L’entraînement sur la plateforme vibrante agit au moins sur 90% des fibres musculaires pour vous aider à renforcer vos muscles et développer plus de tissu musculaire.

▹ Stimule la production d'hormones utiles

L'entraînement encourage votre corps à produire une grande quantité d'hormone de croissance humaine, ce qui aide à réparer et à  régénérer les muscles, les os et d'autres tissus endommagés. Votre corps produira aussi  plus de sérotonine et moins de cortisol.

▹ Renforce les articulations et soulage la douleur

Les vibrations aident à renforcer les muscles ce qui stabilisent les articulations pour améliorer la flexibilité et la fonction articulaire. Lorsqu’on s’entraînement sur une plateforme vibrante, la circulation sanguine dans toutes vos articulations augmente pour éliminer les toxines et réduire les douleurs articulaires et spinales.


Les principaux exercices à faire sur plateforme vibrante


Avant de commencer toute activité sur la plateforme vibrante, consulter votre médecin pour être notifier des contre-indications car plusieurs articulations et groupes musculaires sont sollicités. Aussi, s’étirer avant et  après un entraînement aide à prévenir les tensions. Les principales activités que vous pouvez exercer sur une plateforme sont : les planches, les squats, les pompes et les ponts courts.

▹ Les planches

Faire les planches sur une plateforme vibrante mettra votre tronc en forme. Les muscles du tronc sont situés au niveau de l'abdomen, ce qui les rend difficiles à cibler. En augmentant les contractions musculaires avec les vibrations, ils sont atteints efficacement.

Pour faire des exercices de planches sur la plateforme,

  • Posez les bras sur la machine à vibration ayant les orteils sur le sol ;
  • En étant bien droit, contractez l’abdomen. Surtout évitez de vous courbez.
  • Maintenez cette position pendant au moins une demi-minute ;
  • Répétez 2-3 fois puis essayez d'augmenter le temps ;

▹ Les squats

Effectuer des squats sur une plateforme vibrante travaille une grande partie du corps. Car la plaque envoie des vibrations à travers les muscles, les fessiers, les quadriceps et les mollets qui se contractent 30 à 50 fois par seconde.

Pour les effectuer correctement:

  • Tenez-vous sur le plateau avec les pieds écartés à la largeur des épaules ;
  • Regardez droit devant vous, descendre lentement les bras tendus vers l’avant  jusqu’à ce que les cuisses soient parallèle au bras;
  • Maintenez une légère courbure dans les genoux pour protéger les articulations ;
  • Soufflez un peu. Lorsque les cuisses sont parallèles au bras et remontez ;
  • Ensuite Répéter ;

▹ Les pompes

Les pompes travaillent votre poitrine, vos bras et vos épaules. Ils améliorent la force, la définition et l'endurance musculaire. Plutôt que de vous concentrer sur les répétitions, visez trois séries de 30 secondes. Voici comment faire:

  • Placez fermement vos mains sur la plateforme vibrante, les pieds tendus, prenez une position haute. Votre dos doit rester bien droit pendant l’exercice.
  • Pliez vos coudes pour abaisser le corps jusqu'à ce que votre poitrine frotte la plaque. Gardez votre dos droit et votre cou neutre pendant que vous faites cela ;
  • Faîtes une pause pendant une seconde avant de repousser ;
  • Répéter ;                                                                   

Exercices pour maigrir : mes conseils

Qui parle de tonification musculaire parle de perte de poids. Si vous effectuez plus d'exercices de gymnastique pendant que vous êtes sur une plateforme vibrante, votre potentiel de perte de poids augmentera considérablement.

Pour que votre entraînement soit efficace, rassurez-vous d’être dans les meilleures conditions. Commencez par des étirements et échauffements. Ensuite, faîtes des séances 40 secondes et respirez profondément. Reposez-vous pendant quelques instants et reprenez l’exercice. Pour des résultats rapides, mettez un peu de rigueur et faîtes 3 à 4 séances en une semaine.

Si vous voulez avoir un ventre plat par exemple, faîtes le gainage abdominale ventral ou latéral.

▹ Le gainage abdominal ventral :

  • Mettez vos bras sur la plateforme de la plateforme, et prenez l’appuie dessus.
  • agrippez-vous aux bordures de l’appareil, le dos horizontalement.
  • relevez doucement votre postérieur comme si vous voulez rapporter la machine vers vous.
  • Faîtes la même chose mais en étant à genoux.

Après cet entraînement, vous allez éprouver une compression musculaire au niveau de vos abdominaux.

De même, si c’est muscler le fessier qui vous intéresse, effectuez les squats semi profonds et profonds

▹ Squats semi-profonds et profonds

Tenez-vous sur la plate-forme avec les pieds un peu espacé et réglez la fréquence à 12-15Hz. Abaissez les fesses pour former un angle de 90 degrés entre les genoux et les cuisses, et maintenez pendant 3-4 secondes. Revenez à la position initiale, en poussant le bassin en avant et en serrant les fessiers, puis faîtes un autre squat. Répétez pendant une minute.

Si vous n'êtes pas assez flexible pour la position de squat profond, faîtes un semi-squat, mais assurez-vous de maintenir la bonne posture pendant l'exercice. Votre dos devrait être droit pour éviter les blessures.

Attention à garder une activité physique classique à côté

Bien que la plateforme présente tous ces bienfaits, vous ne devriez pas négliger les activités physiques classiques. Les plateformes vibrantes doivent apparaître comme complément car plusieurs activités interviennent dans la protection du corps tel que : manger sainement, boire régulièrement de l’eau, faire de la marche à pied, faire de la gymnastique, natation etc.

Prenons par exemple le cas de la natation et de la marche à pieds. La marche en plus de regrouper presque les mêmes bienfaits que la plateforme vibrante, réduit les risques d’hypertension, prévient le diabète et aide à lutter contre le cholestérol. De l’autre côté la natation réduit le risque de diabète de type 2, maintient et développe la mobilité des articulations.