La plateforme oscillante : quels bénéfices ?
Faire du sport est bien pour maigrir, avoir la forme, sculpter son corps, et calmer les angoisses. Au fil du temps, après de nombreux sacrifices et les multiples exercices physiques rigoureux, ses nombreux bienfaits se dessinent. Avec la nouvelle génération d’appareil technologique comme la plateforme oscillante, plus besoin d’attendre longtemps avant de voir les résultats sur son corps.

Plateforme oscillante : principe et fonctionnement
La plateforme oscillante est un appareil de musculation. Elle a pour particularité de reproduire artificiellement un mouvement musculaire, tout en travaillant le muscle, sans faire le moindre effort. Elle fonctionne en imitant le mouvement de montée et descente des escaliers auquel on associe un mouvement oscillatoire pour travailler les muscles du corps.
La plateforme oscillante est dotée d’un moteur qui provoque l’oscillation par rapport à l’axe central, en faisant des mouvements accélérés de balancement de gauche à droite. Le socle de cette plateforme oscille à des vitesses variables et la force dynamique transmise aux pieds remontent directement dans les muscles. Des sursauts musculaires se produisent, les muscles bougent et se contractent naturellement. Les muscles du corps sont travaillés pour un rendu tonique et le corps est débarrassé des excédents de graisse. Avec la fréquence des exercices, les résultats sont visibles et ne se font pas attendre. C’est un principe de fonctionnement simple, plein de vertus.
Différence entre une plateforme oscillante et vibrante
La plateforme oscillante et la plateforme vibrante sont des appareils de fitness. Elles renforcent positivement notre corps en sculptant notre tour de taille et en renforçant nos muscles. La circulation du sang est améliorée, et il y a une diminution des risques cardio-vasculaires. En réalité, bien que ces appareils technologiques se ressemblent, ils ne vont pas avoir les mêmes actions sur notre corps. On se perd parfois quand on lit, ici et là, toutes les informations contradictoires.
La plateforme oscillante est constituée d’un plateau qui oscille de part et d’autre d’un axe central. Cependant, la plateforme vibrante quant à elle, est constituée d’un plateau vibrant qui monte et descend sur un axe vertical.
En utilisant la plateforme oscillante, les muscles des jambes ne sont jamais sollicités au même moment. On pose alternativement une jambe, puis l’autre sur l’appareil. C’est le point culminant qui se distingue de la plateforme vibrante, car cette dernière stimule tous les muscles au même moment. Les vibrations agissent simultanément sur les deux pieds.
Le temps d’utilisation est plus long sur une plateforme oscillante. On tient plus de 15 minutes par séance alors qu’il suffit de quelques secondes pour tenir les positions sur les plateformes vibrantes.
Sur une plateforme oscillante, le coach n’est pas obligatoire. Il suffit qu’il vous suive pour les deux premières séances et vous pouvez travailler tout seul. En revanche, il est difficile de travailler tout seul sur les plateformes vibrantes. Un temps d’utilisation trop, de mauvaises postures ou le mauvais réglage d’intensité peut créer des problèmes de santé.
Plateforme vibrante et oscillante : l’idéal ?
Il n’y a pas un appareil plus performant que l’autre. En fait, tout dépend des objectifs, des exercices et des zones du corps à travailler. Si vous désirez perdre du poids, affiner votre silhouette et prendre du muscle, il est vivement conseillé d’utiliser la plateforme vibrante. Cet appareil va jouer positivement sur le corps. De nombreux thérapeutes recommandent d’utiliser la plateforme vibrante pour une rééducation musculaire.
Sur une plateforme oscillante, les mouvements d’oscillation sont plus utiles pour travailler le bas du corps comme les cuisses, les jambes, les mollets et les fesses. L’amplitude de l’appareil permet de travailler les muscles plus en profondeur. Avec cet appareil, vous avez l’impression de travailler autant en quelques minutes que lors d’une séance d’une heure de renforcement musculaire.
Pour des performances accrues, vous pouvez utiliser les deux appareils, ou bien un qui combine les deux actions. Vous trouverez facilement sur le marché des plateformes qui sont à la fois vibrantes et oscillantes.
Comment choisir une plateforme oscillante ?
Les critères à sélectionner pour choisir une plateforme oscillante sont :
▹ La motorisation : Le système de base de la machine est le moteur. Cette pièce génère le mouvement d’oscillation. De ce fait, lorsqu’il est en bon état, il joue un rôle prépondérant dans la douceur des oscillations. Mais, un moteur défaillant nuirait gravement à la plateforme, et cela va diminuer la durée de vie de l’appareil.
▹ L’amplitude du mouvement : Il est fortement conseillé de vérifier l’amplitude du mouvement lors de l’achat d’une plateforme oscillante. Cette dernière assure l’intensité du travail. Elle doit généralement entre 10 et 15 minutes
▹ L’ergonomie : Chaque acheteur est toujours animé par le côté esthétique lors de l’acquisition d’un bien ou d’un objet. En effet, il y a sur le marché des plateformes oscillantes au design guidon. Je ne le recommande pas, car il limite l’application de certains exercices. Celle avec des bras latéraux est le meilleur choix. Bien évidemment, le choix de ces appareils est fonction des préférences personnelles.
▹ Le coût : Tout le monde a la possibilité de se procurer une plateforme oscillante pas cher. Il y en a pour tous les budgets. Cependant, il ne faut pas oublier que prix élevé n’est pas forcément synonyme de haute qualité.
▹ Un coach virtuel : Pour un entraînement à la maison certaines marques ont intégré un coach virtuel.
Les principales marques de plateforme oscillante ou vibrante
Les marques de plateforme oscillante ou vibrante que l’on retrouve facilement sur le marché sont : la power plate, le vibro shaper, Care et Sismo Fitness.
La power plate est une plateforme vibrante. On peut pratiquer tous les exercices de fitness sans impact sur les articulations. Cette machine provoque des contractions musculaires rapides et intenses, et notamment au niveau des abdominaux. Des scientifiques ont prouvé l’efficacité du power plate. Il permet de renforcer et sculpter les abdominaux pour un ventre plat et ferme. On peut y travailler plus de 30 minutes par séance.
Le vibro shaper est une plaque vibrante plus proche du power plate. Le vibro shaper est né pour contrer l’offensive du power plate malgré son prix assez élevé. Il remodèle aussi la silhouette, élimine la cellulite et apporte un gain en masse et muscle.
La plateforme vibrante Care permet de faire un entrainement physique intense. On renforce et développe ses muscles en douceur sans avoir à faire d’exercices trop intenses. Elle améliore la souplesse et la coordination. En rééducation, cet appareil soulage la douleur et améliore la stabilité et la mobilité.
La Sismo fitness est une plateforme oscillante qui sollicite les muscles pour un remodelage de la silhouette en profondeur. Il agit par des mouvements souples à des vitesses variables. Cet appareil permet de 10 minutes de sport intensif, l’équivalent d’une 1h en salle de sport. La particularité de la plateforme oscillante Sismo est qu’elle est moins agressive pour les personnes qui ne supportent pas les vibrations des plateformes vibrantes.